L'objectif du projet Tolew est d'augmenter le niveau de formation des salariés de trois secteurs d'activités représentatifs de la région de Kastamanou en Turquie.

Afin d'atteindre cet objectif les salariés des trois secteurs pour lesquels des besoins ont été identifiés seront formés à différents niveaux. Sont concernés les secteurs du bois, de la construction et du nettoyage qui ont un impact économique important dans cette région.

Le faible niveau de productivité des salariés des secteurs concernés entravent la compétitivité des entreprises de cette région. C'est le point de départ du projet. Compte tenu des recherches antérieures il est admis que le niveau de formation des salariés travaillant dans le secteur du bois, de la construction et du nettoyage (particulièrement en ce qui concerne les compétences techniques et la communication) est insuffisant.

La capacité de travail doit s'accroitre dans le cadre de la formation spécifique portant sur les relations humaines, la sécurité au travail et les bases informatiques pour les salariés des secteurs choisis.

Par ailleurs nous avons identifié grâce à des enquêtes réalisées par l'Université que la prise de conscience des riques liés à l'emploi dans les trois secteurs professionnels est insuffisante .
Le projet vise à accroitre la capacité de production et le niveau de compétitivité des trois secteurs d'activité par la formation des salariés à l'hygiène et la sécurité, la communication et l'informatique.

Agenda : 1 12 2008 à 30 11 2010

Coordination : Ecole Supérieure de Kastamanou Turquie

Contact France : Denis Rouquié
e mail : drouquie@irfasud.fr